Le comique Gad Elmaleh a accordé un entretien au correspondant du Maariv à Paris, Or Heller. Dans cet entretien, il parle notamment de son rapport à Israël ou des Juifs de France. Extraits choisis.
Quand vous êtes en Israël, vous vous sentez chez vous ?
« Je me sens très bien en Israël, mais je n’en ai plus une vision idéaliste. C’est faux d’y voir un endroit parfait. Désolé, mais il n’y a pas de sainteté. C’est un pays que j’aime beaucoup et c’est un pays compliqué et très dur.
Vous allez bientôt participer à un film israélien.
« Oui, pour la première fois, à la mi-octobre. Le film de Marco Carmel avec Yaël Abecassis, qui sera tourné en Israël et en France. C’est une histoire d’immigrants tunisiens. Une histoire belle et forte, pas une comédie. Si c’est drôle, ce ne sera pas de ma faute ».
Cette année, Elmaleh a joué en Israël pour la première fois, aux Binyané Haouma de Jérusalem. « C’était un moment très fort et ça a très bien fonctionné. Je voudrais maintenant jouer à Tel-Aviv mais pas dans une grande salle, dans des petits clubs de comédie intimes. Je veux jouer pour les Français qui habitent à Tel-Aviv.